.

Types de services

Le médicament

La plateforme d'assurance qualité (cf. AAQ_short_proposal_v def.doc)
Quantification des besoins en médicaments antipaludiques (cf Estimating antimalarial.pdf, et utiliser le résumé);
Journées thématiques médicament en octobre 2010 (cf sur le site AEDES);
Drug dumping (cf ce qui existe sur le site Fondation);
Coopération avec Union contre la tuberculose (asthme);
Transfert de technologie et production locale (cf Artepal, détail des activités 2009, joint);
Soutien au Réseau Remed (http://www.remed.org/);
Support à « access to medicines index» (lien avec http://www.accesstomedicineindex.org/)

Le but de l'initiative « access to medicines index», est d'organiser un classement des différentes compagnies pharmaceutiques selon l'accès au médicament qu'elles offrent dans les pays en développement. Ainsi, il serait possible de stimuler les compagnies les plus mal classées à en faire plus. La Fondation AEDES a été initiatrice dans le soutien à cette initiative dès 2005, avant que de nombreuses autres ne soient  associées,dans le but primordial de garantir l'indépendance du processus par un financement qui ne puisse interférer dans le classement.

• Soutien à réunion sur performance based funding au Burundi;
  • Soutien aux Fonds d'Achat en RDC.

SIDA

La Fondation AEDES développe depuis 2002 un pôle de support opérationnel centré sur le VIH/SIDA qui aborde la question de la prise en charge globale des personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVS), incluant l'accès aux antiretroviraux. La Fondation cherche à mobiliser et soutenir la demande de soins (par le biais des associations de patients) et à influencer l'offre de soins par l'appui à des projets novateurs.

Sur le terrain, la Fondation est active au Burundi et soutient l'ANSS (Association Nationale de Soutien aux Séropositifs et Sidéens) et la SWAA (Society of Women against AIDS), deux associations de personnes vivant avec le VIH/SIDA (PVS). Le projet prévoit la pris en charge de 400 PVS indigentes et un suivi/amélioration de la qualité de cette prise en charge.

Paludisme

(Cf détails acivités 2009, fiches de présentation utilisées pour l'appel d'offres Fonds mondial)

Gouvernance

Coopération Nord Sud (maisons médicales)

Le projet d'échanges Sud-Nord et Nord-Sud  consiste en collaboration avec l'ULB et l'IMT, la Fédération des Maisons Médicales et des associations en Haïti et en Guinée. Cette action vise à mettre en relation des médecins de Maisons Médicales avec des médecins du Sud, dans un projet de formation recherche (dans les deux sens) suscité par ces échanges. Elle permet d'envisager l'installation de structures s' inspirant des Maisons Médicales dans les pays du Sud.

Un rapport analyse les aspects de globalité, intégration, continuité et accessibilité des soins. Il pose des questions au sud sur la place du patient, la confidentialité et le secret médical, et la place du travailleur dans la gestion de la décision ; au nord, il questionne la relation à l'argent, l'organisation de la pharmacie, la récolte et la gestion des données. Au vu des résultats encourageants, il est souhaité par les acteurs concernés que cette action de formation échange soit continuée et étendue.

Maladies chroniques

Réflexion sur des questions comme le rôle de l'OMS, l'importance relative du marchand et du non marchand, les relations public/privé, l'appropriation des innovations (attribution des brevets),  qui sont politiques  et non seulement techniques.

Publications et édition de livres

HIS

Sécurité alimentaire